HUÎTRES A GOGO
Cette manifestation a été conçue et mise en œuvre par le Lions Club BORDEAUX MONDIAL, et permet d’aider VPA ; Vacances Plein air ; association qui a pour but d’aider des enfants nécessiteux à prendre des vacances pendant 15 jours d’été.
Il est organisé chaque été sur un site à GUJAN MESTRAS, 3 sessions de 15 jours recevant chacune 110 enfants (maximum) âgés de 5 à 12ans environ, soit 330 enfants, pouvant provenir de la France entière.
Ces vacances sont partiellement payées par la caisse des allocations familiales, mais beaucoup de familles n’ont pas les moyens de payer le solde, alors les clubs Lions paient la cote part manquante.
Ces camps de vacances sont organisés sur le principe de colonies de vacances, sur un terrain qui est dédié à cet effet à Gujan Mestras et aménagé en conséquence, avec des bâtiments bâtis ‘’en dur’’, comme les cuisines, une salle à manger, des chambres collectives, des salles d’activités, locaux de stockage…etc… et également des bâtiments en toile, servant de couchages collectifs, donnant un aspect plus ‘’camping’’ au séjour.
Tous ces aménagements subissent des modifications, réaménagements sans cesse car ils doivent respecter les règlementations et normes en vigueur qui évoluent régulièrement, mais aussi s’adapter à la demande. Ils génèrent une demande constante de moyens financiers.
Cette manifestation appelée ‘’Huitres à Gogo’’ a lieu vers la mi-septembre, et se présente sous la forme d’un repas pris sur le site de VPA lui-même, et où il peut etre dégusté des huitres de la production locale à volonté. Ces huitres sont accompagnées d’autres plats, telles que frites, saucisses, fromage et dessert, vin, de manière à constituer un repas pris en toute simplicité, dans un site rappelant les vacances, avec l’amitié et la convivialité qui nous anime.
Cette manifestation ouverte à tous lions, mais aussi et surtout à des personnes non Lions est réalisée sur le site VPA et permet à chacun de voir en direct où va le bénéfice recueilli lors de cette manifestation, car il est intégralement reversé à VPA, et sert soit à l’investissement sur les bâtiments, soit à aider des enfants nécessiteux à partir en vacances, à l’instar de leurs copains mieux lotis.